L’acné : un problème aux solutions naturelles

L'acné est une affection cutanée chronique fréquente affectant le système sébacé, caractérisée par des taches rouges, des points noirs et des kystes. Son incidence est généralement plus élevée pendant l'adolescence associant une sécrétion excessive de sébum (la substance qui hydrate la peau) à une kératose, conduisant à l'obstruction du canal excréteur du follicule pileux et à la formation de comédons, ce qui favorise la prolifération bactérienne et accentue l’inflammation.

Causes de l’acné

Alimentation

De nombreuses études ont innocenté l’alimentation de cette affection gênante, cependant, certains scientifiques accusent l’excès de produits laitier d’exacerber l’apparition des boutons d’acné et recommandent une consommation raisonnable de ces derniers. De plus l’alimentation à index glycémique élevé peux aggraver l’état de la peau acnéique donc il est préférable de réduire sa consommation en sucre. Des plats riches en oméga-3 un acide gras connus pour ces effet anti-inflammatoire pourrait améliorer votre peau et combattrait l’apparition de nouveau foyers acnéiques, de ce fait il est préconisé d’introduire des poissons et des noix à votre régime quotidien.

Stress

Le stress est le premier accusé de tous les maux de notre corps, il peut induire la sécrétion de certaines substances neuronales à côté des glandes sébacées et en augmenter la secrétion du sébum, comme il peut aussi perturber le taux de certaines hormones et rompre leurs cycles naturels ce qui va attiser l’acné.
Anomalies hormonales
A la puberté, le corps connait un changement drastique aux niveaux des hormones sexuelles, qui vont augmenter les taux de sébum et provoquer des poussées des lésions acnéiques. Chez la femme, la fluctuation des hormones peut participer à l’apparition de boutons lors de la période de menstruation.

Génétique

La tendance à développer de l'acné peut être génétique. Les antécédents familiaux peuvent augmenter le risque de développer une acné sévère. Cependant, le rôle de l'hérédité dans l'acné est mal défini car il a tendance à survenir chez les adolescents, quels que soient leurs antécédents familiaux.

Nos conseils & nos solutions naturelles

Il important de signaler que certaines acnés féroces doivent être traitées chez un spécialiste en dermatologie et observer une bonne prise des médicaments qu’il prescrit.
Cependant, pour tous les types d’acné, une bonne hygiène de vie améliore plus vite cette affection dermatologique.il est impératif d’éviter le tabac et le stress.
Il faut également prendre soin de sa peau en utilisant des produits dermo-cosmétiques adaptés aux peaux acnéiques (dit non comédogènes) conseillés par les dermatologues.

Nettoyage de la peau

Une peau propre est une peau saine, l'hygiène quotidienne de la peau sujette à l'acné est primordiale pour prévenir l'exacerbation des lésions et la pullulation microbienne. En effet, l'utilisation de gels nettoyants naturels et bio purifie en douceur les peaux à imperfections déjà sensibles et fragiles, leurs compositions sans produits nocifs protègent la peau acnéique et atténuent son inflammation.
Le gel nettoyant et purifiant au Tea Tree, un produit culte de la marque JOVEDA, conçu spécialement pour les peaux mixtes et grasses. Sa composition exceptionnelle en Tea Tree poosède des propriétés hydratantes, régénérantes et restructurantes renforcé par l’activité antiseptique et antibactérienne de l’extrait de Neem le rendent efficace pour traiter les problèmes de peau à tendance acnéique. Sa teneur en Extrait d'Aloe Vera permet d’apaiser l’irritation et de favoriser la cicatrisation et la régénération des tissus. De plus l’extrait de citron referme les pores élargis et purifie et éclaircie la peau.

La crème lavante douce d’Alverde est formulée à partir d’ingrédients actifs naturels précieux et de l’extrait de thé vert bio. Elle possède un effet antibactérien qui réduit efficacement les boutons. Elle aide  également à ouvrir les pores fermés et nettoie votre peau en profondeur sans la dessécher. Votre peau est doucement mais complètement débarrassée des particules de saleté de l'environnement, du maquillage et de l'excès de sébum.

Gommages et Masques

Il est strictement déconseillé d’utiliser les masques et le gommage en période de traitement avec les rétinoïdes, car la peau est déjà fragilisée, cependant, en post thérapie anti acnéique, les masques aident votre peau à retrouver son éclat et empêchent l’accumulation du sébum et la formation d’autres foyers acnéiques.
Après avoir nettoyé le visage, vient le tour du Masque purifiant ayurvédique au clou de girofle JOVEDA qui est issu d'une recette ayurvédique dédiée aux peaux grasses ou à problèmes (imperfections, points noirs, pores dilatés sur peau jeune, épaisse ou masculine). Un mélange d'argile et de plantes aux propriétés antibactériennes nettoie et purifie la peau en profondeur.
Utilisé régulièrement, réduit les imperfections en réduisant la taille des pores et la sécrétion de sébum, sans altérer l'équilibre naturel de la peau. La peau est douce et rafraîchie, les imperfections cutanées sont apaisées et l'apparence de la peau est améliorée.

Hydrater la peau

Le lait hydratant JOVEDA Aloe Vera est idéal pour les peaux mixtes, normales à grasses et sensibles. Le principal ingrédient actif est l'Aloe Vera qui hydrate et apaise, mais aide également à reconstruire les tissus endommagés, en leur apportant une hydratation. Associée à l'huile de jojoba à la composition plus proche du sébum, elle est bien absorbée par la peau, hydratant la peau sans laisser de couche grasse. L'ajout de vitamine E et de provitamine B5, qui sont d'excellents agents hydratants et calmants pour la peau, fait de ce masque un incontournable pour les peaux à tendance acnéique.

Éviter l’exposition au soleil

Le soleil agresse la peau acnéique et la prise de médicament accentue les agressions de soleil sur une peau déjà vulnérable. De ce fait, il est primordial de protéger votre visage avec un écran total non comédogène qui empêchera de brunir et de s’épaissir.

Produits recommandés

laisser un commentaire

Articles recommandés

Recherche

Anciens articles