l'hydratation du gel d'aloe vera
Plante

L’aloe vera: ses bienfaits en cosmétique

L’Aloe vera est une plante des milieux arides qui stocke l’eau dans ses feuilles. Aussi, l’eau est-elle le principal constituant de la feuille et représente de 98 à 99 % de son poids. La matière sèche qui ne représente donc que 1 à 2 %, est constituée à 60 % de polysaccharides

La feuille d’Aloe vera contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, composés phénoliques, acides organiques) ainsi que 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Les principaux métabolites secondaires sont des composés phénoliques de type anthrone et chromone. Mais malgré les très nombreuses études, les activités thérapeutiques n’ont pas bien été bien corrélées avec les composés.

Le gel d’aloès est très riche en eau et ne semble pas renfermer de composés très spécifiques1. Contrairement au suc, il ne renferme pas de dérivés anthracéniques. Il contient des acides gras, des stérols, acide-phénols, alcools, acide organiques etc.

Un peu d’histoire

L’Aloe vera figurait déjà dans les plus vieux traités de médecine pour ses nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques. D’après les historiens, Aristote persuada Alexandre Le Grand de conquérir l’île de Socotra en Afrique dans le but d’y recueillir des quantités suffisantes d’Aloe vera comme agent cicatrisant pour ses soldats. On raconte même que Cléopâtre utilisait en secret le jus d’Aloe vera dans son bain de beauté… Plus sérieusement, De l’antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) à la Grèce des débuts de l’ère chrétienne, en passant par l’Égypte des pharaons, on connaissait les vertus du gel d’aloès pour traiter les infections de la peau, de même que les propriétés laxatives de son latex. Depuis plus de 5000 ans, toutes les grandes civilisations utilisent l’aloès à des fins thérapeutiques et cosmétiques.

En cosmétique, le jus d’Aloe vera est un excellent actif multifonctions, connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes, apaisantes et anti-âge sur la peau et ses effets hydratants et embellissants sur les cheveux.

Propriétés du gel d’aloe vera

  • Excellent hydratant, le gel d’Aloe vera permet de compenser les pertes en eau de la peau.
  • Nutritif, le gel d’Aloe vera apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté.
  • Cicatrisant cutané, il stimule la réparation de la peau et accélère la microcirculation.
  • Apaisant, il calme les inflammations et soulage les irritations de la peau.
  • Ses effets tenseurs et régénérants font de ce gel un produit cosmétique anti-âge très intéressant. Il stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique.
  • Bien que très pénétrant le gel d’Aloe vera crée à la surface de la peau un film protecteur contre vent, sel, soleil ou particules sales.
  • Purifiant, il possède une activité anti-bactérienne.
  • Il est réputé pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition sur les mains et le visage.

Sources:Wikipedia

Retrouvez  tous nos cosmétiques bio contenant de l’aloe vera

L’aloe vera: ses bienfaits en cosmétique
4.5 (90%) 8 votes

2 Comments

  • michelle
    8 octobre 2017 at 12:58

    je cherche des produits pour le visage aussi bien pour le nettoyage de la peau que l’hydratation à l ‘aloé vera (j’ai la peau qui tire et qui s’ assèche actuellement (peau mature anciennement mixte)
    avez-vous des produits à base de cette plante apparemment bénéfique
    merci

  • Frédéric
    13 octobre 2017 at 17:57

    Bonjour Michelle,
    Merci pour votre message
    Effectivement l’aloe vera peut aider votre peau à retrouver une hydratation suffisante et diminuer cette sensation de sécheresse que vous rencontrez.
    Notre boutique possède une émulsion nettoyante et démaquillante à l’aloe vera qui peut déjà être un premier soin à envisager pour votre peau.
    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions
    https://bioeven.fr/191-emulsion-nettoyante-et-demaquillante-alterra.html

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.