les bienfaits de l'huile d'amande douce

L’huile d’amande douce en cosmétique

L’huile d’amande douce fait partie des huiles les plus vertueuses qui nous apportent la santé, mais qui nous servent aussi en cosmétique. Si on l’utilise dans de nombreuses situations, nous allons surtout nous concentrer sur ses actions bénéfiques sur notre peau et nos cheveux. Avant tout, faisons un peu le tour de ses origines.

Historique de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est tirée de l’amandou qui constitue le fruit de l’arbre que l’on connait sous l’appellation amandier. Ce dernier nous vient essentiellement du Moyen Orient, sans que l’on puisse l’attribuer à des pays comme l’Egypte ou encore l’Iran.

On dit qu’il a été introduit sur ces terres par le peuple hébreux alors qu’en Europe, sa présence nous est dû par les Grecs et les Romains.

L’huile d’amande douce porte bien son nom étant donné que lorsqu’on traduit l’amande en latin ou en grec, celle-ci signifie don divin, don rare ou même précieux.

Vous verrez qu’en effet, cette huile a de nombreuses utilités en cosmétique et apporte autant de vertus notamment pour notre peau et nos cheveux, abstraction faite de ses actions dans la lutte contre certaines maladies comme le diabète, le cholestérol…

Les bienfaits de l’huile d’amande douce sur la peau

l'huile d'amande douce en cosmétique

L’huile d’amande douce est une huile très onctueuse et extremement riche et qui dégage une délicieuse odeur.

Elle est dotée de nombreux composants réputés pour nourrir et embellir la peau. Il en est ainsi de la présence de graisse végétale dans sa composition, mais aussi de la vitamine A, de l’oméga 6 et 8, de la vitamine D, B, E…

A ceux-là s’ajoute encore toute une armée de sels minéraux, des protéines, du fer, du zinc…

Cette variété exceptionnelle dans la composition de l’huile d’amande douce en fait une huile à privilégier pour nourrir la peau et lui permettre de préserver son film hydrolipidique pour ne pas dire qu’elle l’hydrate mieux qu’aucun autre produit.

Ses acides gras apportent à la peau souplesse et tonicité et la préservera des vergetures.

Son action émolliente permet de se prémunir contre les eczémas, les brûlures, les démangeaisons… et tout autre type d’irritation. Il n’y a pas d’huile plus efficace pour atténuer voire même éradiquer les problèmes cutanés.

On notera aussi ses propriétés inflammatoires et cicatrisantes. Il ne faut pas hésiter à l’appliquer sur une peau victime de coup de soleil. Elle saura lui faire retrouver rapidement toute son hydratation tout en lui donnant un effet apaisant.

L’huile d’amande douce convient également à toutes les peaux, qu’elle soit grasse, mixte ou sèche. C’est une huile qui ne nous veut que du bien et qui s’applique même sur la peau des bébés.

Figurant parmi les huiles les plus inoffensives, l’huile d’amande douce peut aussi servir comme démaquillant pour la peau.

Actions bénéfiques sur les cheveux

L’huile d’amande douce est l’alliée parfaite pour les cheveux secs et cassants. Une fois de plus, ses acides gras leur apportent toute la nourriture dont ils ont besoin pour retrouver leur vitalité.

Les cheveux qui bénéficient fréquemment d’un masque d’huile d’amande douce retrouvent leur brillance naturelle et ont moins tendance à devenir gras. En effet, en plus d’hydrater les cheveux, elle régule la production de sébum par le cuir chevelu tout en lui débarrassant de ses peaux mortes. On ne s’étonnera pas non qu’elle nous aide à nous débarrasser de nos pellicules.

On notera également que l’huile d’amande douce sert à ôter les croutes du nourrisson qui s’agglutinent sur la tête des bébés. Leurs cheveux profitent de l’occasion pour se nourrir et s’hydrater.

L’huile d’amande douce agit aussi pour que les tiges de vos cheveux deviennent plus douces. On ne manquera pas de la solliciter pour avoir des cheveux améliorés au niveau leur texture.

Soyeux, fortifiés, brillants, telles sont les qualités que l’on peut attendre de cheveux traités avec de l’huile d’amande douce.

2 exemples de shampoing concentré en huile d’amande douce:

shampoing Lavera reparation 

et le shampoing sensitive d’Alterra

Ne pas oublier que l’amande étant un fruit à coque, les personnes qui sont allergiques aux amandes ont de fortes chance de l’être également dans l’utilisation de cosmétiques à base d’huile d’amande douce. Prenez garde !

Comme vous l’aurez compris, l’huile d’amande douce est parfaite pour entrer dans la composition de cosmétiques car elle possède de multiples vertus très intéressantes et bénéfiques pour la peau et les cheveux.

N’oubliez pas de privilégier une huile d’amande douce certifiée bio à une huile conventionnelle afin de bénéficier au maximum de toutes les vertus citées précédemment.

Retrouvez tous nos cosmétiques bio contenant de l’huile d’amande douce.

L’huile d’amande douce en cosmétique
4.3 (86.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *